Enfin, les périodes de pêche récréative à la morue sont annoncées!

La saison de pêche à la morue franche seras ouverte  pendant une période des plus intéressante cette année.

Pêche et océan canada permet de capturer au plus 5 morues pour un total de 15 poissons de fond par pêcheur par jours  Du 24 juin au 8 juillet 2020, et du 17 juillet au 7 août 2020 Du lever au coucher du soleil. 

Ce poisson est très prisé pour sa chair blanche et son goût typique. Étant donné la grande quantité de capelan présent en ce moment le long des côtes de Matane, nous pouvons nous attendre à une bonne saison de pêche.

Bien qu’on la retrouve dans des eaux relativement peu profondes (5-6 mètres) ces jours ci, la morue se retire vers les bas fonds des mer pour le reste de l’année. Les poissons visés atteindront alors de 18 à 24 pouces.

Dans le passé, la Morue aussi appelée La Gloutonne était généralement plus grosse que le saumon atlantique. Dans les archives de notre famille Lelièvre parait des photos de morues d’une hauteur de 5 pieds et plus. Mon arrière grand-père Amedé, disait alors qu’ elles n’étaient pas les plus goutteuses mais que les bajoues en valait la peine!

Nous vous attendons cet été pour nous aider à dénicher une Gloutonne!

Il ne faut pas laisser de coté la morue de roche »Ogac », qui est abondante toute l’année sur les fonds rocheux et près des obstacles comme les quais. Caractérisée par une couleur picoté et une queue arrondie, ce poisson atteint généralement 18 pouces  de longueur et est très vorace. Elle est également délicieuse! Cette espèce n’est pas visé par la restriction de période de pêche et de limite de prise de la morue franche.

Bonne pêche!

https://inter-l01-uat.dfo-mpo.gc.ca/infoceans/fr/peche-recreative-printemps-ete-au-poisson-de-fond